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Troubles des apprentissages 

Troubles des apprentissages 

Définitions

La dyslexie

La dyslexie est une difficulté durable d’apprentissage et de lecture et d’acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et de troubles psychologiques préexistants. Un diagnostic de dyslexie ne peut être posé que lorsque l’enfant apprend à lire. En particulier, ils inversent et confondent les lettres ou les syllabes des mots. 

La dyslexie touche environ 10% de la population, dont 1 à 2% en sont sévèrement atteints. Elle se retrouve davantage chez les gauchers et les ambidextres. Les cas où il est nécessaire de redoubler d’attention sont ceux des familles qui comptent déjà parmi elles des dyslexiques. En effet, entre 60% et 70% des dyslexiques présentent des antécédents familiaux, les cas pouvant être très différents d’une famille à l’autre et passer inaperçus. 

Un retard ou des difficultés de parole (mauvaise articulation, omission, déformation des phénomènes) signalent aussi, dans 30% des cas, un problème à l’écrit. De même que la persistance d’échec scolaire, alors que l’enfant se montre intelligent et vif. 

Les dyscalculies 

La dyscalculie, ou difficultés de structuration du raisonnement logicomathématique, est la manifestation d’un dysfonctionnement des opérations de la pensée, donc de la construction des structures de la pensée. Ce défaut d’organisation de la pensée peut avoir des conséquences sur le langage, sur les autres apprentissages scolaires, sur la vie quotidienne et sur les apprentissages professionnels. 

La dyscalculie recouvre deux grands troubles plus ou moins associés : 

– le trouble limité à l’accès à la fonction calculatrice 

– le trouble lié aux fonctions logico-mathématiques. 

Le logopédiste, formé à la rééducation de la dyscalculie, doit être capable d’inventer des activités qui ne sont pas centrées sur l’apprentissage technique. Il propose la construction d’un matériel avec l’enfant qui sert à mettre du sens sur des activités et qui sollicite la pensée dans ses capacités de coordination, d’anticipation, de déduction, d’analyse. 

Le traitement logopédique structure alors également le langage oral et écrit souvent déficient chez les enfants présentant ces difficultés leur permettant ainsi d’accéder à un éventail plus large d’apprentissages. Les activités logico-mathématiques tiennent une place importante dans le cursus scolaire de l’enfant et les troubles dyscalculiques non traités ont des conséquences lourdes sur le bon déroulement de la scolarité et limitent fortement le choix professionnel. 

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