Les Articles

Toubles bipolaires

Tout le monde connaît des « hauts et des bas », mais lorsque ces sautes d’humeur surviennent à certains intervalles, sont exagérés et disproportionnés par rapport au contexte, il est possible qu’il s’agisse de troubles bipolaires également appelés autrefois maladie maniaco-dépressive. Le terme bipolaire décrit deux états d’âme opposés : dépression et manie.

Publié le 16.07.2019

10 règles pour guérir

Prenez vos médicaments régulièrement, en suivant très exactement la prescription médicale. Gardez la forme, soyez actif. Ne restez pas au lit, même si c’est dur. Planifiez vos journées la veille, avec le plus de détails possibles.

Publié le 16.07.2019

Symptômes des enfants

J'ai l'impression que pas grand chose ne m'amuse et que je ne fais que suivre les autres ou ce que me disent mes parents. Je suis constamment désagréable et aigri, au moins une fois par jour.

Publié le 16.07.2019

Mobbing des enfants

Article parut dans le journal "Kidy swissFamily" en avril 2008.

Publié le 16.07.2019

Dépression chez l'adulte

Je me sens souvent triste et pleure plus qu'avant, pour la moindre chose. J'ai régulièrement des accès de panique ou des peurs intenses qui m'empêchent de réaliser mes activités habituelles. Je me sens incapable à prendre des décisions quelles qu'elles soient.

Publié le 16.07.2019

Répercussions sur la famille

Les personnes qui vivent en contact étroit avec des dépressifs se sentent souvent découragées et ambivalentes. D’une part, la dépression suscite la compassion, la sympathie et le désir d’apporter de l’aide.

Publié le 16.07.2019

Dépression

Le deuil est une réaction (et un sentiment de tristesse) éprouvée à la mort d’un proche. De façon globale, le deuil permet de surmonter un événement critique de la vie, qui est souvent associé à la mort. Souvent associé à la souffrance, le deuil est aussi considéré comme un processus de délivrance.

Publié le 16.07.2019

Dépression

L’utilisation du terme dépression dans le langage courant prête plutôt à confusion qu’elle n’aide à comprendre la dépression en tant que maladie. Les déceptions et le cafard sont des réactions affectives normales. La souffrance et la tristesse font partie de la vie au même titre que la joie. Une véritable dépression modifie profondément toute la personne : ses sentiments, sa manière de penser, son attitude ainsi que les fonctions corporelles et même le métabolisme. ( lire la suite )

Publié le 16.07.2019