Les Articles

Agoraphobie

Situations agoraphobiques redoutées ou évitées

Publié le 16.07.2019

Syndrome de Gilles de la Tourette

Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) est un trouble neurologique caractérisé par des tics moteurs et vocaux. Le diagnostic ne se base que sur les symptômes. La fréquence est estimée entre un et dix sur 1000 enfants et adolescents, et l’évolution est généralement favorable; la plupart s’améliorent dans la fin de leur deuxième décennie ou le début de leur vie adulte.

Publié le 16.07.2019

Attaques de panique

La panique, ses sensations physiques, ses cognitions et peurs ...

Publié le 16.07.2019

Obsessions et compulsions

Peur de voir surgir en soi des images de violence ou d’horreur. Peur de se faire du mal, à soi ou aux autres. Peur de s’occuper des enfants ...

Publié le 16.07.2019

TOC à l'école

Cette fiche pratique a été établie par l’AFTOC pour vous permettre de mieux appréhender le TOC enfant en milieu scolaire. Elle a été développée pour vous guider dans votre compréhension de la maladie, l’aide et le soutien que vous apporterez à l’enfant souffrant de TOC.

Publié le 16.07.2019

Le stress post-traumatique

Le syndrome de stress post-traumatique est la conséquence d'un important traumatisme psychique, ayant provoqué un sentiment de peur, d'impuissance ou d'horreur. La personne peut avoir été victime ou simplement témoin de l'événement traumatisant. Elle ne peut alors s'empêcher de repenser fréquemment au traumatisme (elle subit parfois des "flashbacks"), et celui-ci ressurgit également aux travers de cauchemars.

Publié le 16.07.2019

Les phobies

La peur est une réaction psychologique et physiologique normale face à un danger ou une menace réelle. Une phobie est un degré excessif et déraisonnable de peur provoqué par l'exposition ou l'anticipation d'un objet ou d'une situation

Publié le 16.07.2019

Anxiété généralisée

L'anxiété et le souci sont les conséquences habituelles du stress de la vie quotidienne. Nous nous faisons tous parfois du souci, particulièrement quand nous sommes confrontés à la nouveauté ou à l'inconnu. C'est tout à fait normal. Toutefois, lorsque le souci et l'anxiété deviennent trop prédominant dans la vie d'une personne, ce n'est pas normal.

Publié le 16.07.2019

Développement des angoisses

Ce texte aborde l'attachement normal et le développement des angoisses relatives.

Publié le 16.07.2019